top of page
  • maevalealphotography

Miss Dumplin [Lecture du 10/02/19 au 13/02/19]

Hello mes ptits chats,

Je vous retrouve aujourd’hui pour ma toute première chronique. Je ne sais pas ce que ça va donner, je ne sais pas non plus si elle sera bien mais tout ce que j’avais envie c’était de vous la faire et de me lancer dans cette aventure avec vous.


Le livre que je vais vous présenter est un livre que j’ai découvert sur instagram, je l’ai lus en février et en 3 jours il était plié tellement j’ai adoré. C’est un livre « Jeunesse-Contemporain » qui se lit très facilement.

Je vous laisse donc découvrir le résumé ainsi que mon avis.

Titre : Miss Dumplin

Auteur : Julie Murphy

Edition : Michel Lafon

Résumé

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Ma chronique

✴✴✴✴,5/5 (Coup de coeur)

Miss Dumplin est l'histoire d'une jeune fille, Willowdean, âgé de tout juste 15 ans et ronde. C'est une personne qui a une confiance folle en elle et qui par la suite ce fait prénommé Will. Elle se fout pas mal des regards des autres malgré que sa mère, ex-miss au corps filiforme, lui répète chaques jours, qu'elle a du poids à perdre. Elle est amies avec des filles aussi extravagantes qu'elle, et qui se fou aussi de ce que peuvent penser les gens. Mais sa vie va être chamboulé quand elle fera la rencontre de BO, un jeune homme qui travaille avec elle. Elle va ce découvrir des sentiments pour lui, qui par la suite va se savoir réciproque, et ce dernier lui volera un baisser. Après ce dernier, Will va totalement perdre confiance en elle, mais va faire une découverte dans la chambre de sa tante décédée, mais adoré et va décider de s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère. Elle entraîne avec elle son groupe d'amies, toutes différentes de ce que l'on peut voir dans des concours de beauté, pour montrer au monde entier et surtout à elles-mêmes, qu'elles ont leur place sous les projecteurs.


Quand j'ai commencée ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. J'ai trouvé le livre dans un marché, et sur instagram je n'avais entendu que du bien. J'ai donc voulu me lancer dans cette aventure, et, je me suis dit que ça pouvait, peut être, m'aider sur ma propre vie. Je n'avais pas du tout lut le résumé, donc c'était vraiment une grande surprise pour moi.


J'ai découvert un personnage très fort malgré les critiques, très sûr d'elle, toute la différence de moi. Will nous fera découvrir un monde que l'on critique souvent et qui est très mal vue. Un monde qui pourtant est le nôtre mais qu'on refuse de voir. Elle nous fera réfléchir sur qui l'on est et sur qui ont voudrai devenir. Elle nous fera, au cours du roman, poser des questions sur nous mais surtout sur le monde qui nous entour, sur notre ressentie au niveau des regards des autres, des critiques, mais surtout sur le sujet du roman « les personnes en sur-poids ». C'est un sujet très souvent non aborder, ou si on le fait c'est pour critiquer la personne ou ce moqué d'elle. Les personnes comme Will ne sont pas dite « normal », je mets ce mot entre guillemet car tout le monde est normal, mais maintenant ce que la société nous montre, ce sont des personnes fines, sans forme et j'en passe.

Mais Will va au-dessus de tout ça, est grâce à ses amies, a Bo et aux personnes qu'elle va rencontrer au court de sa petite vie, elle va nous apprendre à nous aimer tel qu'on est, à nous découvrir sous un nouveau jour.


Etant le premier livre de cet auteur que j'ai lus et après un coup de cœur, je compte bien en lire d'autre. Le livre en lui-même est très complet et très bien écrit. Il n'y a pas de détaille inutile et on voit bien ou l'auteur veut nous conduire. C'est une grande réussite et j'espère que les autres romans seront comme celui si, aussi bien travaillé et réel. Ce livre est tellement bien écrit, tellement fluide qu'il se lit très rapidement et nous permet de réfléchir au sens que chaque mot, chaque scène nous provoque. Aborder des sujets comme celui la n'était pas chose facile mais j'ai trouvé qu'il la bien amené sans trop tourner autour du pot et nous a fait montrer un univers qu'on cache beaucoup trop souvent.


Ce que je retiens de ce roman c'est qu'il ne faut jamais ce fier aux regards des autres mais plus à celui que nous même nous nous donnons.


J'espère que cette chronique vous aura plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'espère aussi qu'elle vous tentera pour lire ce roman qui pour moi est un livre qui faut absolument lire. Je vous retrouve donc la semaine prochaine pour une nouvelle chronique, et surtout n'hésité pas à me dire ce que vous en pensez.


Bisous, bisous et portez vous bien.

27 vues0 commentaire
bottom of page